page : 56

Genèse du Monde Connu

Auteur : Guillaume Trouvé

Édition : Autoédition

Nb. de pages : 226

Public visé : Tout public

Résumé :

« Lorsque le silence revint, Dradoth se tourna en direction de l’hémicycle des dieux.
— Le moment est venu à présent, mes frères, de faire appel à la Puissance magique absolue que nous seuls, dieux, savons invoquer, car la scission des univers garantira le respect du pacte que nous venons de signer. Il va sans dire que la face du monde en sera à jamais changée. C’est néanmoins un choix éthique que nous faisons et pour lequel, je vous le rappelle, nous avons scellé un accord lors du symposium de la lune dernière.
Toutes les têtes acquiescèrent en silence. Une fois la Puissance magique invoquée et la scission opérée, humains et dieux vivraient dans des mondes dissociés et impénétrables. Des terres vierges et inconnues, où tout serait à reconstruire.
— Allons, frères, mettons fin à des millénaires de combats.
Résignés, humains et dieux se contemplèrent et l’on put lire dans certains yeux un étroit mélange d’apaisement et d’appréhension.
Une voix forte et grinçante résonna soudain, alors que la grande porte s’ouvrait violemment.
— Je m’y oppose ! »

Bienvenue au Monde Connu, un monde parallèle au nôtre, né de la scission entre le monde des dieux et celui des humains qui se livraient autrefois une guerre millénaire et sans fin.
Au 19e siècle de ce monde, après plus d’une décennie de recherches, un fameux auteur achève l’écriture d’un ouvrage sur le passé légendaire du Monde Connu, qui semble avoir une importance capitale pour celui-ci.
Au cœur du moyen-âge, vous suivrez Jauselme, un jeune vagabond un peu naïf aux yeux jaunes, qui débarque dans un tout petit village au cœur du Pays Celte. Très vite, Jauselme découvrira que sa présence dans ce village n’est sûrement pas due au hasard…

Salut ! Encore une fois, je vous retrouve pour vous parler d’un livre. Ma bibliothèque s’agrandit et je suis vraiment heureuse de le constater !

 

Merci encore à Guillaume pour l’envoi de son roman.

Les personnages :

On a quelques détails les concernant et ça me va très bien, je n’aime pas les grandes descriptions. Nortimer est mon préféré, sa dose d’insolence me fait rire enfin, c’est un truc que j’apprécie beaucoup (oui, j’aime l’insolence chez les personnages…). Aenor n’est pas mal non plus, elle a toujours le sourire et est très positive. J’aime aussi Myrdhin. Il ne se laisse pas impressionner par Nortimer, bien que ce dernier soit un roi, et sait faire preuve d’autorité. Il montre que c’est lui qui a le pouvoir (dans les deux sens du terme d’ailleurs !).

Mon avis :

J’ai pu lire cette petite merveille en format epub et j’ai apprécié ma lecture.

J’ai eu un peu de mal à suivre au début ( 20 premières pages peut-être, sans compter l’à propos). J’étais assez perdue mais rapidement j’ai réussi à comprendre qui était où et faisait quoi. Personnellement, l’histoire ne m’a pas tenu en haleine. Les fins de chapitres étaient souvent « calmes » sans grand suspens (certains apprécient, personnellement je m’en fiche un peu).

Dans cette histoire on retrouve :

  • Un langage ancien ! J’ai légèrement tilté mais au fond, cette histoire ne se déroule pas au XXIè siècle alors c’est un bon point, ça rend la chose crédible.
  • Des personnages avec une histoire. Je pense surtout à Aenor et Jauselme. Vous comprendrez si vous lisez 🙂

En bref,

La plume de l’auteur est légère, le vocabulaire est complet (jamais de répétitions), élargi, c’est agréable. Malheureusement pour moi, cette histoire n’est pas un coup de cœur mais ceux qui sont attirés par le résumé peuvent tout de même se plonger dans le roman.

 

En espérant que vous apprécierez cette histoire, bonne journée et à bientôt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s